Rénovation bâtiment : 5 types de revêtement mural à découvrir pour votre intérieur

Vous envisagez de rénover votre intérieur ? Et vous hésitez entre le large choix de revêtements muraux ? Ce guide répond à votre besoin et vous propose les différents types de revêtement mural.

La peinture

La peinture est la solution la plus traditionnelle et la plus utilisée aujourd’hui pour les revêtements intérieurs. Vous trouverez sur le marché une multitude de peintures : glycéro (peinture à l’huile), peinture à l’eau (acrylique ou vinylique) et peinture mixte à base de résine. En termes de décoration, vous trouverez des peintures avec différents effets, tels que : mat, satiné, brillant, ardoise, métallique, patine, etc.
N’oubliez pas de bien préparer votre mur, avant de commencer l’application de la peinture. Cette phase est très importante, car elle permet de s’assurer que la surface à peindre est propre, saine et lisse. Et cela doit être fait encore plus pour les peintures satinées et brillantes ne tolérant aucun défaut.

Le papier peint

Devenu un peu négligé ces dernières années, il redevient très tendance pour la décoration intérieure cette année. Aujourd’hui, les fabricants de papiers peints proposent une large gamme de modèles se déclinant en divers coloris, motifs et styles. Nottez que la pose du papier peint est une très facile, mais, soyez vigilant, les murs doivent être droits pour un résultat soigné.

Le crépi

Le crépi est la solution la plus recommandée. Puisqu’il permet de donner un aspect rustique ou rural à votre intérieur. L’enduit mural est un revêtement mural spécifique, il donne un relief au mur. Ce type d’enduit mural est disponible en blanc ou en couleurs naturelles. En revanche, vous pouvez le colorer avec une cire.
Dans le cas où le mur intérieur présente des défauts, le crépi demeure une solution pratique, car il a le pouvoir de camoufler tous les défauts et les irrégularités des murs.. Mais attention, il faudra tout de même reboucher les fissures avant d’appliquer l’enduit pour un résultat de qualité.

La toile de verre

Cette solution est idéale pour la rénovation. En effet, elle est souvent appliquée sur les murs problématiques pour cacher les irrégularités.
Vous pouvez distinguer 3 types de toile de verre : à peindre (en 2 couches), pré-peinte et colorée en usine.

Le carrelage

Le choix de ce revêtement est recommandé dans la cuisine ou la salle de bains pour sa résistance à l’humidité et sa facilité de nettoyage. Les revêtements muraux se déclinent en plusieurs types : céramique, faïence, pierre naturelle, terre cuite, mosaïque, ardoise, marbre….
Nos conseils : La sélection du revêtement de la façade est très importante. En effet, ce choix va déterminer le style de la maison, mais aussi garantir ses propriétés thermiques et acoustiques et la protéger de l’humidité. Entourez-vous de professionnels qualifiés qui sauront vous aider à choisir le revêtement le plus approprié, tout en respectant les règles d’urbanisme de votre commune.